Cérémonie Juive-Hébraïque en gospel

Le chant occupe une place particulière dans la communauté judaïque où il rythme la vie quotidienne et religieuse, à la maison comme à la synagogue. Au contact de nombreuses influences musicales des civilisations environnantes au fil des siècles, la musique hébraïque symbolise la dimension pluriculturelle de cet héritage culturel inestimable.

A l’image de son inspiration de la musique judéo-espagnole, des airs d’Europe de l’est ou autres compositions lyriques du 19ème siècle, la musique juive-hébraïque fait l’objet depuis quelques années d’une  nouvelle influence, celle du chant gospel.

Déjà présent dans la culture protestante et chrétienne, le Gospel s’invite désormais dans les cérémonies hébraïques. Mariage houppa, Bar-mitsvah, Brit-mitzvah, à la synagogue ou en extérieur, les chorales Gospel hébraïques se développent en France pour répondre à une demande de plus en plus forte, pour un rendu émotionnel puissant le jour J.

Une cérémonie hébraïque en Gospel

Nouveau reflet de la diversité culturelle de la musique hébraïque, le Gospel apporte une nouvelle interprétation tout en respectant la tradition des chants liturgiques. Pour cela, il est essentiel de faire appel aux services d’une chorale gospel hébraïque professionnelle afin de s’assurer de la qualité de la prestation et d’un répertoire adapté aux cérémonies hébraïques.

Chorale Gospel de grande notoriété et spécialisée dans la musique liturgique hébraïque, Black Harmony Hebraïc Singers regroupe des artistes qui baignent dans la culture Gospel depuis leur enfance. Avec un large répertoire de chants liturgiques traditionnels (liste sur demande), la chorale apporte une touche de joie et de beauté à une cérémonie, que ce soit à la synagogue ou en extérieur.
 

> Découvrez les Black Harmony Hebraïc Singers : la rencontre des chants hébreux et du gospel.

La chorale peut intervenir au cours de la cérémonie mais aussi pendant un cocktail ou repas en soirée. Si la famille le souhaite également, le groupe peut également proposer un vaste choix de chants de variétés, particulièrement appréciés lors des cocktails ou fin de fête hors cadre religieux.

Agence artistique, Gospel Event accompagne des cérémonies religieuses depuis plus de 18 années avec une sélection de chorales Gospel professionnelles reconnues. L’accompagnement clair facilite l’organisation et la planification de l’événement sans source de stress. Un chef de chœur expérimenté accompagne la préparation pour apporter des conseils logistiques, scénographiques et musicaux pour le choix des chants.

Parfois victime d’une image médiatique liée au spectacle ou à l’amateurisme de certaines chorales certains rabbins peuvent être réticents à la volonté de faire appel à une chorale Gospel hébraïque. Dans ce cas, notre directeur de production est en mesure de bien expliquer la forme de l’intervention du groupe, qui respectera parfaitement le cadre cérémonial authentique si cher à la communauté juive.

 

La rencontre entre chants hébraïques et gospel

Au cours de son histoire, la musique hébraïque s’est effectivement forgée une identité pluriculturelle au contact des civilisations environnantes. A l’origine les chants liturgiques sont essentiellement oraux et monodiques, ils vont vite s’enrichir dès le 19ème siècle d’un répertoire polyphonique.

Si chaque synagogue propose aujourd’hui son propre rite musical, ceci est lié à la diversité de la musique hébraïque et de l‘origine des fidèles. On observe en tout cas une similitude globale des airs et des traditions, notamment entre les communautés séfarades et ashkénazes. On constate également l’influence importante des chants et danses israéliens.

Le chant liturgique juif qui rythme la vie religieuse est ainsi le reflet de la dimension pluriculturelle du judaïsme. Avec son caractère sacré dès son origine, le style du chant Gospel s’intègre parfaitement aux traditions orales des cérémonies juives. Comme le chant liturgique, il est l’âme de la prière, et certains rabbins acceptent l’intégration de chants Negro-spirituals dans les cultes Hébraïques.

 

Negro Spiritual : une inspiration dans l’Ancien Testament

Souvent considéré comme origine du Gospel, le Negro Spiritual est lié au culte judaïque dont il s’inspire. Ce chant empreint d’espoir traduit la souffrance des esclaves africains déracinés et contraints au travail dans les plantations du sud des Etats-Unis dès le 17ème siècle. Alors que des prédicateurs religieux baptistes et méthodiques transmettent la tradition religieuse biblique aux esclaves, ceux-ci y trouvent un refuge grâce aux messages de délivrance et de justice face aux oppresseurs.

Cette soif de liberté et de justice alimente la naissance du Negro Spiritual, dont les paroles vont largement s’inspirer de l’ancien Testament. Les esclaves noirs assimilent leurs conditions à celle du peuple juif en captivité en Egypte avant la libération par Moïse. Les chants Negros Spirituals démontrent une foi inébranlable en un avenir où l’esclavage est aboli. L’un des chants les plus célèbres « Go Down Moses », enregistré par Louis Armstrong en 1958, décrit clairement l’exode de Moïse et du peuple juif hors d’Egypte, auxquels s’identifient les esclaves africains d’Amérique tandis que les pharaons représentent les maître esclavagistes.