Mariage gospel : questions fréquentes pour préparer la venue du groupe

Ne pas hésiter à nous poser toute autre question.

Il faut savoir que tous les groupes que nous vous présentons sont très sollicités. Si votre mariage a lieu l’année prochaine, ne pas hésiter à demander un devis et à réserver un groupe. Vous avez ainsi l’assurance du plus grand choix possible. Il n’est jamais trop tôt. Le bon de commande signé par chacun vous garantira votre réservation.

Il faut toutefois prendre en compte que les prêtres ne permettent pas systématiquement la réservation des églises un an avant.

Ce que nous vous conseillons donc, c’est d’attendre d’avoir une date sûre, avec l’accord de la réservation de l’église.

Oui, quelques rares prêtres peuvent refuser la participation d’un groupe ou d’un choeur Gospel. Bien souvent, cela est du au manque d’information et à la crainte de voir la célébration transformée en concert, spectacle, ou foire… Les rares fois où un prêtre ne souhaitait pas la présence d’un Gospel, nous avons appelé et tout a pu être bien préparé, dans le plus grand respect des souhaits du prêtres.

Si vous deviez recevoir un refus, nous vous conseillons de présenter nos arguments suivants :
Notre spécificité est de prévoir avec vous un accompagnement spirituel pour votre union. La plupart des chanteurs qui interviennent ici sont Pasteurs ou enfants de Pasteurs.

Il ne s’agit pas d’imiter un classique ou de bien d’interpréter simplement « Oh Happy Day » (même si cela peut être très joli !).

Un prêtre doit savoir que les chants seront choisis avec vous, et seront composés de chants traditionnels Gospel Afro-Américains. Ce sont des chants religieux avant tout.

Selon vos désirs, et ceux du prêtre, l’ambiance dégagée par les chants pourra être très sobre (notamment sans applaudissements) ou si vous le souhaitez, beaucoup plus libres et spontanés.
Les chants Gospel sont par nature pleins de vie et de joie, mais les choristes tiennent en premier lieu à vous accompagner dans votre cérémonie et votre union.

Votre discussion avec le chef de choeur sera des plus intéressantes, notamment pour le choix des titres.

Tout d’abord, lorsque vous aurez fait une demande de devis par mail (rubrique contact, en nous précisant la date et le lieu de votre mariage, avec No de département svp !), vous recevrez rapidement une proposition avec une présentation des groupes encore disponibles et situés proches du lieu du mariage (de façon à minimiser les coûts de déplacements).

Pour réserver le groupe, il suffira de nous retourner le bon de commande. C’est avec celui-ci que nous présentons chaque proposition aux groupes.

A chaque étape vous recevrez un mail de confirmation : Vous êtes parfaitement tenus informés. Le suivi se veut rigoureux et convivial, pour vous soulager un peu le poids de l’organisation du mariage.

Dès l’accord du groupe, nous finalisons votre bon de commande et vous êtes alors mis en relation avec le chef de choeur. Pour la plupart des groupes, vous recevrez un CD pour découvrir les morceaux et faire votre choix. L’idéal est d’avoir déjà obtenu du prêtre ce que l’on appelle « le plan de messe ». Celui-ci détermine notamment le nombre de chants (et leurs moments) qu’il laisse de disponible au groupe Gospel (habituellement entre 4 et 7 chants).

Vous discutez alors du répertoire du groupe avec le chef de choeur. La liste des titres possibles vous aura été fourni par mail. Vous présentez vos souhaits et idées au chef de choeur, et il peut alors vous conseiller. Nous vous encourageons d’ailleurs à lui faire confiance, il a l’habitude et connaît la particularité émotionnelle que dégagera tel ou tel chant. Si vous avez des demandes particulières, pour un AVE MARIA ou un autre chant, vous pourrez nous le préciser sur le bon de commande (une question vous le rappelera). Toutefois, les groupes ne tiennent pas à jouer dans une église des chants qui ne seraient pas religieux. Un dernier chant peu en tout cas être envisagé sur le parvis de l’église à la sortie de la célébration.

Quand vous remplirez le bon de commande (c’est une fiche descriptive de votre événement), vous pourrez préciser une ou plusieurs personnes « référantes » qui seront éventuellement contactées par le groupe en cas de nécessité. Dans tous les cas, le groupe arrive sur les lieux 1 heure avant le mariage. Ils rencontrent eux-mêmes le prêtre et affinent avec lui leur placement dans le choeur de l’église, et règlent les détails éventuels (prise électrique pour le piano par exemple).

Concernant la tenue vestimentaire du groupe, vous pourrez affiner cela avec le chef de choeur.

La formule de base des groupes est constituée de 3 choristes qui chanteront a capella. Il est possible selon votre budget de rajouter un pianiste, d’autres choristes ou musiciens. La formule avec le pianiste va renforcer la musicalité du groupe et permettre aux solistes d’être encore plus à l’aise dans leurs solos : Frissons garantis!

Le piano viendra lier les harmonies et développer l’ambiance de fête. Si vous avez financièrement les moyens de vous l’offrir, ne pas hésiter. De plus, sachez que nos pianistes sont vraiment excellents : Tout bon pianiste n’est pas forcément apte à jouer et faire swinguer du Gospel !! Bien souvent nous avons des propositions pour que des amis des mariés viennent accompagner le groupe. Sachez que cela ne s’improvisent pas et que cela nécessiterait un certain temps de répétition, sans pour autant faire groover les chants.

Toutefois, si votre budget ne vous le permet pas, ces choristes ont maintes fois joués a capella et cette formule uniquement vocale constitue à elle seule déjà un cadeau exceptionnel. Pour vous faire une idée, découvrez notre vidéo, qui nécessite toutefois la dernière version du logiciel gratuit QuickTime).

Si vous optez pour la formule avec pianiste, sachez que clui-ci vient avec son propre clavier, et qu’il n’y a rien de plus à prévoir.

Nos tarifs sont sans surprise et comprennent les frais déplacements. Tous les artistes sont salariés et nous vous fournissons une facture.

Par expérience, nous ne vous encourageons pas à choisir l’animation du cocktail en Gospel.

En effet, au fil des ans nous avons constatés qu’il vaut bien mieux une belle célébration (qui est le véritable moment de votre union) avec des chanteurs hors pair, plutôt qu’une animation de cocktail ou vin d’honneur où les invités ont besoin de se retrouver et sont en définitive peu à l’écoute de la musique et donc de votre cadeau. (Où il faut bien souvent une sono pour « passer au dessus des voix des gens », ce qui développe plus de bruit que d’harmonie).

Pour ce moment là, nous vous conseillons plutôt un violoncelliste qui jouerait en fond, ou un peu de musique de bach ou Mozart, de façon à créer un cadre accueillant pour tous vos invités qui, dans un espace chaleureux, pourraient se lier les uns aux autres en exprimant leur ressenti d’une célébration exceptionnelle accompagnée par du Gospel.

Nous restons toutefois à votre écoute sur le sujet et serions ravis d’en parler avec vous de vive voix. Si le Gospel n’intervient pas en célébration religieuse, ou si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez pour le vin d’honneur ou la soirée, contactez nous pour en parler. Il faut en tout cas vous attendre à un autre devis, qui pourra nécessité la location d’une sono (les DJs n’ont pas la plupart du temps de matériel adapté aux groupes, qui ont besoins d’au moins 3 micros sur pieds, d’une entrée pour le clavier et de système retours).

Le règlement se fait de préférence par chèque, ou alors virement ou mandat.

Le chèque doit nous parvenir sous 10 jours après l’envoi de votre bon de commande. Il ne sera encaissé que le surlendemain du mariage, après un appel de notre part.

Obtenir le titre de règlement avant le mariage nous permet d’avoir un dossier complet et de procéder rapidement après le mariage à la réalisation des salaires des artistes.

Gospel Event est une agence de regroupement d’artistes qui intervient en Europe et en international.

Nous bénéficions d’un savoir faire qui nous a permis de réaliser des plusieurs concerts, festival, mais également du management ou de monter des créations particulières pour Disney, le gouvernement, de nombreuses institutions territoriales et agences événementielles.

Depuis plus de 10 ans nous avons tissé des partenariats avec les meilleures formations Gospel, tant sur le plan artistique que la conscience professionnelle et l’humanisme. Nous aimons profondément cette musique, qui nous apporte énergie et compassion au quotidien.

Nous ne vous proposerons donc pas une chorale amateur locale mais plutôt des chanteurs de haut niveaux. A 8 ou 10 choristes amateurs nous préférons largement 3 excellents choristes !

Dès que nous vous retournons le bon de commande signé par nos soins, vous serez en relation avec la chef de choeur pour affiner le répertoire qui sera interprété.
Rencontrer le groupe n’est pas évident, pour des raisons de planning et de notoriété des artistes qui nous délèguent justement tout l’aspect contractuel.

Si nous devions leur faire rencontrer au préalable l’ensemble des couples qu’ils accompagnent dans leur mariage chaque année, cela deviendrait ingérable.

Ces artistes ont atteint un certain niveau de notoriété et de renommée qui les a amené à devoir être représentés par des administrateurs pour qu’ils puissent se consacrer plus largement à leur art et moins à l’administration ou la négociation. C’est plus serein quand chacun fait son travail, sa spécialité.

Afin d’essayer de satisfaire tout le monde, nous avons donc établi un ensemble de documents (présents sur ce site) pour que vous puissiez être rapidement et clairement au fait de la qualité des artistes et de leurs prestations. Vous avez peut être pu le consulter, aucun autre prestataire ne propose la même qualité audio ou vidéo sur Internet et un suivi administratif aussi rigoureux.

Nous ne serons donc pas en mesure de vous faire rencontrer le groupe mais vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone et nous en reparlerons simplement et amicalement avec vous, en abordant toutes vos préoccupations et questions.

Sur la page « Mariage », il y a un lien pour consulter une vidéo, pour vous faire une idée de comment cela peut se passer avec la présence d’un excellent trio à un mariage (avec le groupe Gospel Healing).
Merci à Romain et Magali pour leur beau mariage : C’était une surprise pour la mariée et les invités!…
Au début du film, tout le monde est dans l’église, la mariée rentre en dernier et les choristes se placent discrètement derrière elle pour la surprendre avec un magnifique chant d’introduction, en l’accompagnant ensuite jusqu’à son futur époux…

Même si le filmage n’est pas professionnel, il vous permettra d’apprécier la présence et la joie de ces choristes.
A la demande des mariés, l’ambiance dégagée par le groupe est conviviale et très dynamique (le prêtre avait également fortement motivé l’esprit de fête). A votre demande, nous pouvons prévoir un accompagnement Gospel plus intériorisé.

Attention, cette vidéo a un poids conséquent. Une connexion ADSL est obligatoire, et vous devez attendre la totalité du chargement du fichier avant que la vidéo soit lancée par votre ordinateur (parfois plus de 30 minutes selon votre connexion, mais le résultat vaut l’attente). Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, et si vous êtes réellement intéressé, nous pouvons vous envoyer un DVD.

Back to Top